Élie Père & Fils Élagage Paysagiste 95 vous accompagne où que vous soyez en Val d'Oise pour vos travaux d'aménagement paysager. Notre équipe d'artisans paysagistes vous prodigue ses conseils pour transformer votre jardin en espace convivial et fleuri.
Création de jardin en Val d'Oise
Qui ne souhaite pas avoir le bonheur d'être en mesure de pouvoir profiter de son petit coin arboré et fleuri rien qu'à lui dans son jardin, que ce soit seul aux beaux jours ou entre amis?
Notre équipe de talentueux artisans jardiniers-paysagistes vous conseillent et vous guident à chaque étape de votre projet, de la sélection du type de jardin jusqu'à la réalisation des travaux, où que vous habitiez dans le Val d'Oise.
Artisan paysagiste dans le 95
Nous sommes à votre service quelque soit votre projet, que vous partiez d'un terrain en friche, que vous souhaitiez refaire un jardin après quelques années ou tout simplement l'entretenir.
Notre équipe d'artisans vous offre un devis personnalisé et sans engagement, qui répondra à votre projet de création de jardin et de plantations dans le 95.
Choisir un type de jardin
Conseils pour la conception de son jardin
Il existe de nombreux types de jardins: à la française, à l’orientale, à l’anglaise… autant d’options qui sont à disposition à condition de savoir comment faire pour choisir l’une ou l’autre sans prendre le risque de perdre son temps et son argent à sélectionner des plantes qui ne conviendront pas.
L’aménagement d’un jardin est avant tout un moment ludique, mais attention à ne pas se lancer à l’aveugle: plusieurs facteurs sont à peser avant de donner le premier coup de pelle. Quelques conseils:
- Orientation de la parcelle de terrain qui va accueillir le jardin: en fonction de l’exposition, les caractéristiques d’un jardin changent. L’exposition au soleil va limiter quels sont les végétaux qui se plairont le mieux dans l’espace que vous créez. Par ailleurs, le type de sol et les conditions climatiques moyennes de la région sont d’autres points importants: n’envisagez pas de planter des agrumes dans le Nord de la France: ils pourraient bien ne pas passer l’hiver…
- Adaptation du style selon l’espace disponible: en fonction de la surface, certains choix seront privilégiés à d’autres. Par exemple, avec 100 mètres carrés, vous avez de quoi aménager un jardin japonais, mais pas un jardin italien qui va demander des reliefs, de larges perspectives et des grands arbres.
- Faire en fonction de votre intérieur: le jardin est une extension de votre maison, il est donc naturel de poursuivre le style que vous affectionnez à l’intérieur. Pour autant, aucune règle n’est écrite, et vous pouvez très bien choisir l’exact opposé afin d’avoir une franche rupture de style.
- Anticiper l’entretien du jardin: vouloir des haies, c’est bien mais savoir que certaines se taillent quatre fois par an, c’est mieux. Au moins pour préserver le petit cœur de votre banquier.
Comment aménager son jardin en pente?
Quand on a son terrain en pente, c’est souvent plus compliqué et coûteux pour aménager son jardin, mais c’est bien évidement la possibilité d’avoir un espace pittoresque très personnel, que les artisans jardiniers paysagistes apprécient particulièrement car ils offrent l'occasion unique de laisser place à leur créativité.
Toutefois, le gros œuvre doit généralement être confié à un professionnel, car ce type de jardins requiert une intense préparation où il va falloir niveler certaines parties, ou au contraire augmenter le dénivelé d’autres espaces. Cela signifie aménager des escaliers ainsi que des murets de soutènement pour les différentes terrasses afin que celles-ci ne s’effondrent pas aux premières tempêtes.
En ce qui concerne les terrasses, il vous sera possible de planter de la même manière que sur tout jardin plat classique. En revanche, sur les pentes, il ne faut surtout pas oublier que l’accès sera difficile et que le sol va s’éroder plus rapidement: on évitera donc de planter la traditionnelle pelouse et on privilégiera donc des couvre-sols ou encore des surfaces minérales tels que des rochers. Pour diminuer l’érosion, on sélectionnera avec soin des plantes à croissance rapide, ainsi que des arbres tels que le mélèze, le saule ou le pin qui vont venir solidifier l'ensemble et protéger le sol.
Comment aménager un petit jardin?
Un petit jardin s’aménage comme un grand, à ceci près que l’aménagement est précédé d’une grande réflexion plutôt que d’une petite!
Quelques principes de base à respecter:
- on choisit une dominante et une seule: anglaise, japonaise, rustique, exotique…
- on harmonise les matériaux et les couleurs des accessoires et du mobilier de jardin
- on conserve un plan simple: un espace central dégagé entouré de plantations, traversé éventuellement par une allée qui mène le regard à un élément notable.
- on joue sur la perspective en gardant les arbustes et petits arbres près de la maison, et les grands au fond du jardin.
En bref, on va retenir des arbres dont le diamètre une fois adulte reste raisonnable, entre 4 et 6 mètres; choisir des arbustes en mélangeant les espèces caduques et d’autres à feuillages persistants; agrémenter l’ensemble avec des rosiers et enfin sélectionner quelques vivaces dont les coloris restent dans une gamme restreinte.
Comment aménager un jardin de ville?
Le jardin de ville, c’est le petit jardin niveau « avancé »: on prend les mêmes et on ajoute de nouvelles contraintes: ombres portées importantes, caractère exigu des espaces, proximité des murs qui vont dévier les eaux de pluie, pollution…
On va donc se restreindre aux espèces préférant l’ombre ou la semi-ombre, et qui tolèrent bien le fait d’être malmenées d’un point de vue hydrique. Il est aussi possible de planter en pots, afin d’être en mesure de déplacer facilement les plantes selon les besoins ou la météo.
Comment aménager un jardin avec piscine?
Une belle piscine l’est d’autant plus quand l’esthétique d’un jardin vient se marier parfaitement avec.
Il convient toutefois de respecter certaines grandes lignes:
- on plante à distance du bassin, afin de ne pas lui faire de l’ombre et ne pas le polluer: principalement des arbustes et/ou des haies qui vont venir abriter la piscine des vents, former une barrière visuelle pour préserver l’intimité, et ne pas laisser tomber trop de feuilles dans l’eau.
- on choisit des essences tolérant le plein soleil, robustes et dont l’entretien est simple: des vivaces telles que les lavandes, des graminées, ou des rosiers.
Comment concevoir le plan de son jardin?
Pourquoi faire un plan de jardin?
C'est simple: car ce qui est bien pensé s’exprime clairement. Le plan va vous permettre d’appréhender votre espace et anticiper quelles seront les contraintes auxquelles vous devrez faire face pour aménager votre jardin.
Quelque soit la taille de votre jardin, il est nécessaire de débuter par un plan, qui peut être minimal dans le cadre d’un petit jardin aménagé avec des pots, ou bien très évolué pour un jardin à l’italienne en terrasses.
Si vous n’avez pas l’âme d’un architecte paysagiste, rassurez-vous: nous sommes là pour vous aiguiller! Nous vous proposons une rencontre afin de recueillir vos goûts, attentes et envies, et appréhender l’espace à aménager, ses contraintes et ses avantages.
Quelles étapes pour le plan de son jardin?
Il est nécessaire de commencer par un relevé des dimensions du jardin, et réaliser un plan à l’échelle. Il faut noter tous les éléments inamovibles ou que vous envisagez de conserver: arbres, murs, clôtures, pylônes… Repérez également l’orientation du jardin: rappelez-vous que le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest.
Pour structurer l’espace, une esquisse en trois dimensions peut être utile afin de construire les perspectives et définir les axes.
Une fois les végétaux sélectionnés, pensez aussi aux accessoires, mobiliers, et pourquoi pas à l’éclairage. N’oubliez pas non plus de tracer les cheminements des tuyaux d’arrosage si vous envisagez d’en installer pour faciliter l’irrigation.
Reprenez enfin vos plans et réfléchissez au futur entretien du jardin: les massifs pourront-ils grandir et s’épanouir convenablement? Pourrez-vous passer facilement la tondeuse? Avez-vous pensé au fait que les pièces d’eau doivent parfois être purgées et nettoyées? Est-ce que le revêtement de vos allées est-il facilement lavable? Autant de questions à traiter avant le grand saut.
Comment réaliser son jardin?
Si vous avez de solides connaissances, vous pouvez choisir de créer votre jardin par vous-même de A à Z: vous maîtrisez ainsi la totalité du processus, et vous aurez la fierté du résultat final. Mais gardez à l’esprit que cela prend du temps: il faut choisir les fournisseurs, les matériaux, effectuer l'installation… et attention à ne pas rater vos finitions, ce qui pourrait entraîner des malfaçons.
Si vous préférez vous en remettre à un professionnel, nous sommes à votre disposition pour vous épauler dans vos travaux.
Nous commencerons par l’installation du chantier: métrage, vérification des accès pour les engins de chantier, repérage des réseaux (eaux, gaz, électricité…), protection des éléments à conserver, mise en sécurité…
Nous entamerons ensuite les travaux de gros œuvre: terrassement, assainissement, enrochement, abattage et dessouchage, installation des réseaux, création des allées, mise en place des maçonneries…
Viennent alors les travaux de second œuvre: préparation du sol avant plantations, pose des revêtements de sol, pose des clôtures et parements de murs, raccordement des réseaux…
Il est ensuite possible de passer aux travaux de plantation: gros sujets arborés, petits arbres et arbustes, plantes vivaces et annuelles, engazonnement.
Le chantier approche de sa livraison quand nous attaquons les travaux de finition: peintures, pose de câbles et supports de végétaux, tonnelles et pergolas, éclairage du jardin, installation de l’arrosage, mise en place des paillages et bien entendu nettoyage du chantier.
Conseil dédié et devis gratuit 48h
Quel que soit votre projet, notre équipe vous renseigne. Nos artisans sont à votre disposition pour vous rencontrer et établir un devis gratuit sans engagement dans le Val d'Oise.